Acheter de l’or et de l’argent pour investir ?

acheter de l'orInvestir, investir, investir… en voilà une riche idée ! Mais il n’est pas si simple de trouver le bon placement, celui qui rapporte, celui qui est fiable, celui qui laisse votre argent en sécurité. En effet, il est certain que depuis la crise financière mondiale de 2007, les investisseurs sont de plus en plus prudents avec leurs placements, et toujours plus frileux quant à prendre des risques. L’heure est aux placements efficaces et sécuritaires, peut-être pas les plus rentables, mais ceux qui permettent de garder bien au chaud son argent en attendant les beaux jours.

Investir sur le prix de l’or

Mais alors que choisir et où trouver les meilleurs investissements ? Il est certain que depuis la crise, les investissements bancaires (style livret A, livret jeune, plan d’épargne logement) n’ont plus la côte, et ne rapporte que bien peu en plus de comporter bien des risques. La confiance en les banques est perdue aux yeux du plus grand nombre de la population. Les gens désirent placer leur épargne dans des investissements sans risques, des investissements alternatifs aux banques, des placements sans risques qui ne dépendent pas aussi dangereusement des marchés financiers, et de leurs cours instables. Les investisseurs veulent pouvoir gagner de l’argent, et que leur épargne soit rentable sans risquer de la perdre. C’est pourquoi, de plus en plus de personnes et d’investisseurs (entreprises comme particuliers, amateurs comme traders) se tournent (et sécurisent leur épargne) dans les valeurs refuges que sont le marché de l’or et le marché de l’argent.

 

Le marché des métaux précieux, une valeur sûre

Il n’y a aucun doute quant à la fiabilité mille fois prouvée et éprouvée du marché des métaux précieux, tel que l’or et l’argent. Un placement alternatif et un investissement sûr pour votre épargne. Preuve en est, la hausse des investissements dans le secteur de l’or ainsi que le sentiment de confiance des particuliers vis à vis de ce marché, n’a jamais été aussi en hausse depuis quatre années. En effet, en ce début d’année 2017, la hausse du cours de l’or enregistre sa plus grande hausse, depuis l’année 2012.

achat argentLe gain annuel du métal doré n’est pas à négliger non plus avec un gain de 12,7% en euros (9,1% en dollars américains). La demande d’achat de lingots d’or en nette hausse atteint tout de même un poids en tonne de 2,7 ce qui représente un indice d’investisseurs de 52%, soit la preuve nette d’un marché équilibré entre l’offre et la demande, entre le nombre d’acheteurs et le nombre de vendeurs. Un marché aussi stable et équilibré dans la longueur fait de ce marché un lieu certain et sécuritaire pour des placements sûrs et de qualité, et un investissement à long terme rentable et profitable.

Une demande en or grandissante

C’est en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord que la demande en métal jaune est la plus importante et est largement majoritaire. C’est d’ailleurs en Suisse, à Zurich que la demande nette en or est la plus importante avec 64% du marché et en fait donc le lieu de stockage majoritaire.

Si investir sur l’or est un marché rentable et fiable, il va souvent de pair avec le marché de l’argent. Le métal gris n’est ni à oublier ni à laisser de côté. Le marché de la demande qui avait été légèrement en hausse dans les années passées a reculé pour réduire l’indice des acheteurs d’argent à une valeur de 53,3 % et rendant ainsi le marché d’investissement de l’argent encore plus stable et équilibré. Rappelons qu’un marché équilibré repose sur une demande en achat égale à l’offre de vente, sans cet équilibre, le marché devient dangereux avec des prix et des investissements qui peuvent dégringoler et vous faire perdre la totalité de votre épargne.

 

Avant d’acheter de l’or et de l’argent

A l’aube des élections françaises et allemandes (les deux pays les plus déterminants pour l’économie européenne) et au lendemain des élections américaines et de l’investiture de Donald Trump, les marchés sont très fragiles et particulièrement incertains. En effet, l’économie va de paire avec la politique et les investisseurs du monde entier attendent les directives, directions, et programmes politiques de chacun de ces trois pays, et de leurs gouvernements, pour placer leur argent.

Selon les mesures prises ou non dans chacun de ces pays pour favoriser l’épargne, l’économie d’entreprise, les placements boursiers, ou encore l’immobilier, les marchés principaux d’investissements peuvent devenir très juteux comme s’écrouler du jour au lendemain. Seules quelques valeurs refuges, comme c’est le cas avec le marché de l’or et le marché de l’argent, ne dépendent pas de ces élections ni de la politique, et restent et resteront un bon moyen pour sécuriser votre épargne et gagner de l’argent à long terme.