Où et comment investir dans des start-up en 2017

Comment et où investir dans des start-up en 2017 ? Est-ce toujours un bon placement?

100 start-up où investir

Investir dans une start-up

Il n’est pas toujours évident de bien placer son argent et d’investir de manière pertinente. Pourtant les offres sont diverses et variées et peuvent engendrer un bon capital.
Placer son argent c’est l’opportunité de mettre à profit une somme disponible, de la faire fluctuer et de pouvoir par la suite la récupérer avec une plus value.
De plus, pourquoi ne pas engendrer du capital avec une somme que l’on dispose, mais dont nous n’avons pas la nécessité à l’heure actuelle ?

Mais où et comment placer son argent ? Quelles sont les meilleurs opportunités qui permettent de gagner le plus d’argent ?
Depuis peu d’années, un nouveau phénomène a vu le jour : les start-up. Des enthousiastes avec des idées concrètes et des rêves plein les yeux.
Quelles sont les raisons à investir dans des start-up et pourquoi ?

Dans quelle start-up investir ?

Bien que cet investissement nécessite une certaine maîtrise, investir dans une start-up est une bonne solution pour épargner.
Alternative au livret A et livret jeune, ce placement alternatif est avantageux aussi bien pour les créateurs que pour l’investisseur.
En effet, lors de la création d’idées innovantes et la mise en place d’une start-up il est très difficile de lever les fonds nécessaires à la commercialisation d’un bien. C’est pour cela que ces entreprises recherchent des investisseurs capables de croire en leur projet, et ainsi investir et soutenir celui-ci.
Du côté de l’investisseur, cela offre de nombreuses possibilités comme le fait de pouvoir investir, faire avancer un projet, placer son argent, et engendrer des bénéfices.

placer son argent dans une start-up

Analyser un projet porteur

Attention, comme tous les meilleurs investissements, celui-ci n’est pas sans risque. Si l’argent est investi dans un mauvais projet, vous pouvez perdre l’apport déposé. Pour cela, il est important de rester vigilant et d’analyser de façon stratégique et pertinente le marché.
Etudier les forces et faiblesses de l’entreprise, analyser ses atouts et sa vision stratégique. Etudier le budget prévisionnel prévu et regarder si celui-ci est en corrélation avec les actions commerciales mises en place. Etudier également ses menaces concurrentielles et l’offre de différenciation proposée par la start-up. Faite ressortir du dossier l’atout concurrentiel qui apportera la réussite à ce projet.
Attention, il est très important de se baser également sur vos propre données car ces start-up recherchent des fonds, ils feront donc tout pour embellir le projet au risque de déformer légèrement la réalité.

 

Rationaliser et sécuriser son investissement dans des start-up

Si la start-up vous a été proposée par une entreprise spécialisée, vérifier sa pérennité ainsi que son taux de réussite afin d’être sur que l’entreprise est sérieuse.
Il est normal et important de demander l’utilité de votre investissement, et dans quoi celui-ci va être investi.
Investissement direct ou indirect , où investir ?

Baisser le montant de son impôt sur le revenu

Le plus souvent, c’est l’entrepreneur qui contacte un bailleur pour pouvoir mener à bien son projet. Il peut cependant arriver que ça soit vous qui le fassiez, si un projet vous intéresse. Il ne faut pas hésiter à parler de ces pratiques sans oublier que cela peut arranger les deux parties. L’investissement direct vous permet de contrôler votre capital, ce qui est intéressant et moins risqué.
Un autre atout d’investir dans une PME est que cela peut engendrer jusqu’à 18% de réduction d’impôt sur le capital déposé.
Investir dans un projet rentable

Payer moins d’impôt avec l’immobilier ?

Placer son argent dans une start-up n’est pas sans risque mais avec une bonne préparation cela peut être très rentable. Il n’est pas rare de voir des investisseurs avec un retour sur investissement de 5 à 10 fois le capital investi initialement.
Mais l’Etat aussi récompense ces actions pour investir dans les projets innovants. Vous pouvez donc défiscaliser 18 % du montant investi sur l’IR ou 50 % sur l’ISF. Il y a plusieurs types d’investissement pour épargner.

dans quelle start-up investir

Investir dans des start-up en 2017

Les start-up représentent un véritable atout et permettent aux investisseurs de dégager d’importantes plus values si le projet soutenu est en adéquation avec les attentes du marché.
Il existe cependant d’autres investissements permettant d’investir pour faire fluctuer son argent. Investir dans les diamants, dans l’or, le pétrole ou bien même l’art peuvent être des solutions qui peuvent également rapporter gros. Le cours du diamant et autres objets précieux sont des placements pertinents pour accroître son capital. Les marchés financiers peuvent offrir aussi de belles opportunités notamment avec le plan d’épargne logement, l’assurance vie, le livret A et même le PEL.
Investir dans un bien immobilier (achat, vente, viager) peut constituer un patrimoine et ce placement financier peut être combiné avec ceux écumés plus haut.
Investir dans des start-up peut donc être une excellente alternative et peut rapporter gros si le travail en amont est bien réalisé. Les start-up représentent l’avenir, les investisseurs le présent.