Cours du prix de l’or | Est-ce le moment d’acheter de l’or ?

marché de l'orLe prix de l’or

Plus connu sous différentes formes de bijoux, l’or physique est aussi un très bon produit d’investissement. Il a d’ailleurs été au centre de notre système monétaire pendant des siècles, avant d’être remplacé par le dollar. Le prix de l’or varie en fonction de la situation géopolitique et économique mondiale. Depuis 1981, il enregistre régulièrement des pics de croissance.

Est-ce toujours intéressant d’investir dans l’or ?

Le prix actuel représente une réelle opportunité pour les personnes désirant investir dans l’or. C’est un investissement sans risques car le cours de l’or est de nouveau en hausse. Au lieu de prendre des risques à acheter des actions dans une entreprise qui peut s’effondrer ou s’essayer sans conviction dans des investissements pétroliers, achetez des lingots et des pièces du beau métal jaune.

Comment placer de l’argent en toute sécurité ?

Depuis la crise financière de 2008 et ses conséquences désastreuses, il devient difficile de faire confiance aux banques quand on cherche où investir son capital. On a peur de ce qu’il pourrait advenir de nos économies en cas de faillite de la banque et on aimerait léguer un héritage à notre famille sans que l’Etat n’en prenne la moitié. L’or d’investissement est la meilleure alternative aux banques et à leur traditionnel livret A, plan d’Epargne logement et aussi livret jeune qui en fait, les font plus vivre elles, que nous. En achetant de l’or, vous faites exactement comme ce que font les banques centrales des plus grands pays du monde, vous constituez des réserves dans une monnaie internationale d’échange.

cours de l'or

Cours du prix de l’or, monnaie d’échange historique

Historiquement, l’or a toujours servi de protection à l’investissement. En cas de perte du pouvoir d’achat des monnaies papier, comme cela s’est produit en 2008, vous protégez votre patrimoine car une partie sort du système bancaire.

Les différents moyens d’investissement dans l’or

A l’inverse de la plupart des placements bancaires et financiers qui sont incertains, l’or est touchable. Vous pouvez en acheter sous plusieurs formes, de la pièce en or jusqu’au lingot de 12 kg, suivant vos moyens. Préférez d’ailleurs l’or physique aux certificats délivrés par votre banque, ou une banque en ligne. Si cette dernière fait faillite, vous ne reverrez jamais votre investissement. Il vaut mieux éviter de stocker ses lingots dans les coffres d’une banque pour la même raison. En cas de grosse crise, vos fonds serviront pour renflouer la banque.

L’or d’investissement, excellente assurance vie

L’or physique s’achète en lingots et pièces de poids et de prix différents, pour chaque type de portefeuille. Des pièces et petits lingots pour les petits budgets et des lingots de 12 kilos pour les plus fortunés. Vous pouvez le conserver chez vous dans un coffre-fort ou faire confiance à une des nombreuses sociétés spécialisées dans le stockage de l’or pour l’entreposer en sécurité. Concernant la valeur de l’or gardé au domicile du propriétaire, il ne faut pas excéder 10 000 euros. Avec l’or vous êtes libres de choisir si vous voulez simplement épargner pour votre retraite ou attendre le bon moment pour vendre et gagner ainsi de l’argent en réalisant un bon retour sur investissement. Vous ne perdrez jamais d’argent car l’or est une valeur refuge, c’est-à-dire qu’elle est sûre. Vous ne serez plus obligé de regarder le cours de la bourse et l’état des marchés financiers tous les jours pour vérifier que votre placement se porte toujours bien.

pieces d'or

A quel moment investir ?

Cela semble logique mais il faut acheter quand le prix de l’or est bas et vendre quand il est à la hausse. En réalité, c’est difficile de ne pas être gourmand et de se dire peut-être que si j’attends encore, le prix va baisser encore plus ou je pourrais gagner davantage si je ne vends pas tout de suite. Le cours de l’or peut parfois révéler des surprises, il faut savoir prendre la bonne décision au bon moment.

Où investir en sécurité ?

Pour être sûr de réussir ses investissements dans l’or, il vaut mieux s’appuyer sur l’expérience de sociétés de trading spécialisées dans l’achat de métaux physiques. Ils vous accompagneront tout au long de votre projet et vous aideront à découvrir les meilleurs investissements et les meilleurs placements alternatifs en matière d’or. De nombreux analystes s’accordent pour dire que dans les années à venir, l’or va connaître des prix records. Pas de doute qu’il continuera d’être pour encore longtemps, une valeur sûre de placement pour tout épargnant éclairé qui décidera d’investir.
A votre tour, n’hésitez plus et investissez dans l’or mais toujours prudemment.